13 juillet 2011 à 11:03

André Soleau

André Soleau s'enthousiasme pour Aulnoye et relègue le projet de fusion

Football : André Soleau s'enthousiasme pour Aulnoye et relègue le projet de fusion

lundi 11.07.2011, 05:03 - La Voix du Nord

André Soleau, passionné de football, fait un retour aux sources dans son Avesnois d'origine.

|  LE VISAGE DE L'ACTUALITÉ |

Avec l'idée de valoriser le territoire grâce à un grand projet sportif, André Soleau, Avesnois de 61 ans, chef d'entreprise à Solre-le-Château, formait l'ambition de fusionner les clubs de l'US Maubeuge, du SC Feignies et de l'ASA Aulnoye pour parvenir à une équipe Sambre-Avesnois qu'il aurait hissée en National. Après un tour de table des élus, celui qui fut aussi l'ancien directeur général de « La Voix du Nord », rédacteur en chef et journaliste sportif à Maubeuge, revoit ses plans. Refroidi par les rivalités entre les villes, mais bluffé par l'enthousiasme d'Aulnoye-Aymeries et de son maire, il fonce vers l'ASA.

PROPOS RECUEILLIS PAR FLORENCE DELSINNE

> Quel était votre projet de départ ?

« J'ai toujours eu l'idée que pour valoriser un territoire, il fallait certes une ambition économique, culturelle, mais aussi sportive. Il n'y a qu'à voir Valenciennes, c'est une réussite et ce n'est pas un hasard si Jean-Louis Borloo s'est tout de suite engagé dans le football. L'évolution demain passera par une grande équipe « bassin de la Sambre et Avesnois », un seul grand club réunissant Feignies, Maubeuge et Aulnoye et pourquoi pas Jeumont et Hautmont. » > Quelle a été votre démarche depuis quelques mois ?

« J'ai rencontré les élus. Lors de ma rencontre avec le maire de Maubeuge Rémi Pauvros, j'ai trouvé une bonne écoute, un réel intérêt pour le projet.

Il a même évoqué un projet de nouveau stade qui serait dans les cartons. Rémi Pauvros a toutefois laissé le soin aux sportifs de trancher. À Feignies, je n'ai pas rencontré le maire, mais je sais qu'il n'était pas opposé à la fusion comme le président du SC Feignies, M. Ménissez. » > Pour quelles raisons la fusion des clubs sambriens a-t-elle avorté ?

« Le projet de rapprochement s'est heurté à deux obstacles. J'ai constaté que les trois clubs menaient des politiques très différentes. À Feignies, c'est tout pour l'équipe fanion. À Aulnoye-Aymeries, l'ASA mise sur la formation des jeunes joueurs.

Le deuxième problème, c'est la forte rivalité entre les villes, entre les clubs. Les esprits ne sont pas encore prêts pour la fusion, ce qui ne veut pas dire que cela ne se fera pas un jour... » > Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous investir pour le club d'Aulnoye ?

« Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries, sentait que le club ASA n'était prêt pour la fusion, mais avait envie d'un projet ambitieux pour l'ASA.

Il m'a proposé la présidence du club d'Aulnoye et je dois dire que lors de cette rencontre, l'homme, passionné, m'a plu. Son discours et son engagement d'élu m'ont séduit. Je l'avais déjà rencontré lors du Grand prix de Fourmies et il m'avait bluffé. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cet élu qui fait de bonnes choses, qui se bat. Voilà, je fonctionne comme ça. » > Et quelle est la composition de l'équipe d'André Soleau ?

« Le projet sportif m'intéresse parce que, d'abord et surtout c'est une belle aventure humaine. Guy Marseguerra, Avesnois d'origine, ancien Asaïste, patron de Vérone Productions (il dirige le Splendid à Fives et le théâtre Sébastopol de Lille) s'engage avec moi. Nous étions ensemble sur l'opération Solidarité Avesnois (NDLR : Solidarité Avesnois a été créée suite à la tornade qui a dévasté la ville d'Hautmont en août 2008). Comme moi, il souhaite rendre à l'Avesnois ce qu'il nous a apporté. Pour ses compétences techniques indiscutables, l'ancien joueur et entraîneur expérimenté Jean-Marc Varnier intègre également le groupe. Enfin, Emmanuel Riglaire, avocat au barreau de Lille, originaire de Maubeuge, issu aussi de la bande « Solidarité Avesnois », viendra donner un coup de main. » > Quelle est votre ambition pour l'équipe aulnésienne ?

« L'ambition d'ici cinq ans est de monter l'équipe en CFA et d'avoir les équipes de jeunes en National. Pour cela, nous apportons des moyens financiers, mais également un réseau avec des connaissances dans le monde du football, à Lens, Lille et Valenciennes. Mais, surtout nous comptons amener un élan ! Pour l'heure, il reste quelques étapes. Lors d'une pré-réunion, le projet a été adopté par le comité, mais il faudra le valider lors de l'assemblée générale du club, en septembre. Ensuite, le comité procédera à l'élection du président. » •