Joseph Ordad

13 juillet 2011 - 10:50

Joseph Ordad : « 50 ans plus tard, j'ai toujours pas de diplôme »

Joseph Ordad : « 50 ans plus tard, j'ai toujours pas de diplôme »

Lundi 11.07.2011, 05:03 - La Voix du Nord

Un des piliers du football aulnésien, Joseph Ordad a connu toutes les pelouses. À 80 ans, il dit avoir tout juste...arrêté le football !

| AULNOYE-AYMERIES |

Récemment, Monsieur, avec un grand « M », Joseph Ordad, éducateur des jeunes débutants au sein du club de football d'Aulnoye-Aymeries, a pris sa retraite... sportive

. « J'arrête le football, ai-je dit à mon docteur » a annoncé, Joseph Ordad, sous forme de boutade. Joseph, il est vrai, est âgé de 80 ans.

Joseph est arrivé au club en 1954. « J'ai joué pendant sept ans, avant-centre puis milieu de terrain, j'ai participé à toutes les montées du club, jusqu'en CFA. Puis, pendant cinquante ans, j'ai dirigé des jeunes, minimes et débutants. Certains jeunes que j'ai entraîné ont aujourd'hui... 65 ans !

» Au club d'Aulnoye, il y a encore une cinquantaine de débutants. « La moyenne d'âge est de six à huit ans, mais un gamin de cinq ans qui est costaud et doué, nous le prenons ».

Un brin nostalgique, Joseph reconnaît que « c'est plus du tout les mêmes gamins qu'avant, ils sont trop gâtés. Ils ont quatre ou cinq paires de chaussures de toutes les couleurs et elles brillent. Même les noires sont brillantes, style chaussures de smoking », ajoute-t-il. Des marques... que de la marque. « Il y a quelques années les gosses, on leur prêtait une paire, puis en fin de saison, ils devaient nous la rendre ». Les temps ont bien changé.

Joseph se rappelle du temps où il faisait partie de l'équipe senior. « En 1958, j'ai été élu meilleur joueur de la saison. J'ai arrêté en 1961, l'année où mon ami Jean Lempereur a commencé. Pour moi, le football, c'est sur l'herbe que cela doit se jouer. À une époque, la pelouse d'Ernest-Labrosse, c'était un tapis, une moquette. Delaune, je l'ai connu avec une pelouse magnifique. Avec les minimes, nous avons été les premiers à mettre les pieds dessus ».

Anecdotes athlétiques

Joseph n'a pas eu de gros pépins physiques dans sa carrière. « Sauf une fracture du péroné. Mais au match retour, face à Bully-les-Mines, je suis allé supporter mes copains, avec... mes béquilles ! À cette époque, nous n'avions pas droit aux remplaçants, c'était onze joueurs ». Une dernière anecdote et Joseph ira faire sa marche quotidienne. « Mes joueurs ont été finalistes neuf ans de suite à Paris, au concours du jeune footballeur. Une chose qui dérangeait beaucoup les responsables, c'est que je n'avais pas de diplôme... et j'en ai toujours pas ! » Il y a un autre Aulnésien qui a eu de très bons résultats et lui aussi n'avait pas de diplôme... n'est-ce pas Philippe. • YVES BETHEGNIES (CLP)